Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page 

L'équipe

Helga Treiber est la gérante et la fondatrice d’iCONS SARL (France). Elle est docteur en Economie et Sciences Po. Depuis 20 ans, elle s’occupe de projets européens et surtout dans le domaine de la recherche et le RTD. Elle conseille des entreprises et des organismes publics ou privés dans le montage et la gestion des projets européens et elle est impliquée dans la formation en montage et en gestion de projets. Elle participe à plusieurs projets dans le domaine de la communication scientifique. Recemment, elle travaille souvent dans des projets de demonstration deployants et intégrants des technologies innovantes et rentables en matière d’efficacité énergétique pour la réalisation de bâtiments basse consommation ou pour la rénovation d’espaces urbains.Dans ces projets, elle est responsable pour la coordination des actions de communication visant les citoyens ainsi que de la dissemination auprès les parties prenantes du projet.

A Bruxelles, auparavant, elle était responsable de l’acquisition, de la gestion et de l’exécution de projets européens dans les domaines suivants: les technologies de la société d’information (IST) et leurs applications  auprès de groupes cibles différents comme les membres de parlements en Europe, les personnes âgées, les PME, les jeunes, les journalistes, le grand public. De nationalité allemande, elle parle et écrit couramment l’anglais et le français.

Bien ancrée en Bretagne, elle est élue administratrice de COURANTS PORTEURS – le réseau d’entrepreneurs en Bretagne - et elle est membre du Comité d’Orientation du GuidEurope du Conseil Général des Cotes d’Armor (22) et du Comité de Programmation LEADER 2007-2013 du Pays de Dinan (22).

 

Alec Walker-Love, Senior Consultant chez iCons depuis Septembre 2014 amène une forte expérience dans la gestion de projets en communication et stratégie à travers l’Europe. De nationalité Britannique, il a fait ses études en sciences politiques et langues étrangères à Manchester avant de débuter sa carrière à Bruxelles au Parlement Européen et travaillent avec des projets européens dans les technologies de la société d’information (IST). Ensuite il a occupé une série de postes en conseil au sein des ONG internationaux. Plus récemment, Alec a mené les équipes de communication, marketing, relation client et business développent dans une vingtaine de pays à travers le monde avec Veolia Environnement et sa division transport Transdev. Il est passionné par les projets multiculturelles, multicanaux et multimédias.

 

Mark Thompson, Consultant,  a suivi le cursus universitaire « Modern Languages and European Studies » à Bristol en Angleterre et travaille depuis plus de 15 ans en France. Il a notamment évolué dans le domaine de la formation professionnelle, où il est intervenu sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans le cadre de projets européens.

Son poste en tant que chef de projet au sein de la Direction des Affaires Internationales de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique lui a permis de se familiariser avec la gestion de projet et d’appréhender les enjeux de la communication interculturelle. Il est intervenu également pour le compte de Bretagne Innovation, contribuant à la fois à des  projets européens relatifs aux clusters et aux pôles de compétitivité, et à différentes actions de sensibilisation des PME locales aux programmes européens pour l’innovation.

A présent, Mark se spécialise en traduction, métier qu’il exerce en indépendant, et intervient ponctuellement comme formateur en anglais des affaires et pour animer des modules de formation sur l’interculturalité au sein d’établissements d’enseignement supérieur.  Mark parle anglais (langue maternelle), français et espagnol, et possède quelques notions d’allemand.

 

Sabine Louët est journaliste et éditrice scientifique. Elle se consacre aussi à la communication de l'innovation, la technologie et la recherche, au transfert de connaissance, à la dissémination de résultats de recherche par les media traditionnels et les réseaux sociaux, ainsi qu'à la formation en communication des chercheurs. Originaire de Bretagne, elle est titulaire d'une Maitrise de Physique fondamentale de l'Université de Strasbourg et d'un MSc en Communication Scientifique de l'Imperial College à Londres.

Elle a plus de dix années d'expérience dans l'édition scientifique internationale et  a travaillé à Londres, New York et Dublin. En particulier, elle s’est spécialisée dans le reportage des biotechnologies, ayant travaillé comme chef de rubrique actualité au prestigieux magazine Nature Biotechnology. En outre, elle a aussi publié des articles sur des sujets aussi variés que la politique de recherche européenne,  la stratégie des jeunes entreprises innovantes, le transfert de technologie, la santé, la chimie, l’environnement, l’énergie, les nouveaux matériaux, la physique quantique, dans des revues telles Science Careers, Nature Medicine, The Scientist, Research Europe Today, In Vivo, EuroPhysics News, China Pharmaceutical & Biotechnology Review, etc...

Elle a reçu le prix Science Journalism Laureate de l'Université de Purdue aux Etats Unis en 2006 pour ses activités de communication scientifique. Elle a aussi activement participé à la création et au développement du service AlphaGalileo, qui diffuse les résultats de la recherche vers les professionnels des media, un projet qui a initialement reçu le soutient de la Commission Européenne. Elle parle l’anglais, l’allemand et a des notions d’espagnol.

 

Beate Kuhn-Delestre a fait ses études à l'Université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität) et à l'école de journalisme (Deutsche Journalistenschule). Après avoir passé son master de communication, psycholinguistique et sociologie (M.A.) en 1981, elle a toujours travaillé comme journaliste freelance, auteur, réalisatrice de films documentaire et conférencière dans différents pays européens et d'outre-mer.

Depuis 2005, elle a donné des conférences à différentes universités comme l'UCO (Guingamp/ France), ISW (Freiburg/ Allemagne), IFE (Oulan Bator/ Mongolie), l'IUT (Communication et PR) et l'ENSSAT de Lannion/ France (l'inter-culturalité). Beate contribue regulièrement à plusieurs magazine spécialisés comme le KI-Magazin ou SpaInside et a publié plusieurs livres et articles. Elle organises des voyages d'affaires, des torunages de films, ainsi que des évènments interculturels.

Elle parle couramment quatre langues (sa langue maternelle, l'allemand, ainsi que le français, l'anglais et l'italien) et vit entre la France, l'Allemagne et l'Autriche, organisant en différents équipes des coopérations internationales et des évènements culturels.


iCONS S.A.R.L  13, rue des Mielles Le Vieux Bourg F-22240 Fréhel - Tel. 02 96 41 46 46  - Email : icons(at)icons.fr