Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page 

 


Projets

Depuis presque 20 ans iCONS a développé et mis en place un grand nombre de projets européens des programmes PCRD, soit comme coordinateur soit en tant que partenaire.  Les projets européens d’iCONS sont focalisés  sur les deux thématiques suivantes : la communication scientifique vers les médias internationaux et des études quantitatives couvrant tous les Etats-membres de l'UE dans des domaines différentes.

Nos projets européens en cours

  • HORIZON2020 - REMOURBAN "REgeneration MOdel for accelerating the smart URBAN transformation", European Commission, INEA (2015-2020), coordinateur Fundación Cartif. Un projet classé "phare" par la Commission Europeenne. Le projet est construit autours de quatre ambitions:  réduction de la consommation énérgetique dans les bâtiments et espaces urbaines, augmentation de la mobilité en ville en réduisant les modes de transport d'une emission intense, intégration de réseaux informatiques d'une manière "smart" ainsi que l'impliquation active des citoyens dans la rénovation de la ville.  Nous sommes responsable pour la coordination du D&C Secretariat et les D&C Desks dans les cinq villes participant dans le projet.
  • FP7- CITyFiED "Replicable and innovative future efficient districts and cities", European Commission, DG Energy (2014-2019), coordinateur Fundación Cartif.
    Ce projet consiste à mettre au point un ensemble de stratégies reproductibles pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets de grande ampleur en matière de rénovation d’espaces urbains, et à démontrer ces solutions auprès des différentes parties prenantes. La finalité est de promouvoir la replication de l'approche dans une communauté d'intérets entre 50 municipalités vers des niveaux de consommation énergétiques basse.  Dans le projet, iCONS appuie le partenaire youris.com dans la réalisation des différentes actions de communication et de dissémination.
  • FP7 - BRICKER "Total Renovation Strategies for Energy Reduction in Public Building Stock", European Commission, DG RTD - NMP (2013-2017), coordinateur: ACCIONA Infraestructuras. Le projet BRICKER se porte sur l'intégration de technologies et de matériaux de grande efficacite énérgétieque dns le batiments. Les solutuion trouvées vont être implementé dans trois batiments public en Espagne, Belgique et Turkie. Dans le projet, iCONS est responsable pour la coordination et la mise en place de toutes les actions de communication et de dissémination.
  • FP7 – R2CITIES “Renovation of Residential Urban spaces : Towards nearly zero energy CITIES”, European Commission, DG ENERGY (2013-2017) coordinateur: Fundación Cartif. Ce projet consiste à mettre au point un ensemble de stratégies reproductibles pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets de grande ampleur en matière de rénovation d’espaces urbains, et à démontrer ces solutions auprès des différentes parties prenantes. La finalité est de tendre vers des niveaux de consommation énergétiques proches de zéro dans ces espaces. Dans le projet, iCONS appuie le partenaire youris.com dans la réalisation des différentes actions de communication et de dissémination.

  • FP7 - CommFABnet « Communication of Food, Fisheries, Agriculture and Biotechnologies research – a network to support EU-funded research projects » European Commission, DG RTD (2012-2014), coordinateur; youris.com G.E.I.E. Le projet CommFABnet porte sur les défis engendrés par la communication et la dissémination des résultats de la recherche issus des programmes PCRD 6 Qualité et Sûreté Alimentaires et PCRD 7 KBBE. Il présente un ensemble d’actions innovantes afin de : établir un réseau étendu d’experts en communication, repérer et échanger les bons procédés en matière de communication de résultats de la recherche auprès de groupes cibles, former les scientifiques à la communication de leurs résultats, viser des publics cibles, y compris le grand public, les PME, les décideurs et les jeunes.
  • FP7 - DIRECTION « Demonstration at European Level of Innovative and Replicable Effective Solutions for very Low Energy new Buildings », European Commission, DG RTD (2012-2015),coordinateur: Fundacion Cartif. Ce projet vise à créer un cadre pour la démonstration et la dissémination des technologies innovantes et rentables en matière d’efficacité énergétique, pour la réalisation de bâtiments basse consommation. Le cadre s’appuie sur trois piliers : analyse des technologies les mieux adaptées, actions de démonstration dans trois nouveaux bâtiments et la dissémination au niveau européen.

Nos projets européens récents

  • FP 7 - ECO-PRO Professional promotion of eco-innovative research results through a new media integrated platform for SMEs, research and the public", Commission européenne, Direction-générale Recherche et Innovation(R&I), coordinateur: Greenovate!Europe Objectif: la promotion de résultats de recherche dans le domaine de l'eco-innovation auprès des PMEs. Des informations destinées aux PMEs seront disponibles sur une plateforme multi-media. iCons est chargé de la veille des projets eco-innovation. (2011-2013).
  • LEONARDO DA VINCI - EDUPLAN EduPlan est un outil d’auto-évaluation basé sur le projet irlandais SPEAK et destiné à être utilisé par des réseaux de formation professionnelle dans le but d’assurer la qualité de leurs prestations. Commission européenne, Agence Nationale Allemande, coordinateur: Lernende Regionen Deutschland (LRD). iCONS accompagne le partenaire français SICFOR - FCF dans la mise en place du projet. (2010-2012).
  • FP 7 - GREENTRANSPORT TV “Enhancing public awareness on the results of Transport research actions through television media”, Commission européenne, Direction-générale Recherche (RTD), coordinateur: iCons. Objectif: la promotion de résultats de recherche dans le programme Transport auprès des medias audiovisuels. iCons est chargé de la veille du Programme Transport et du transfert de connaissances techniques aux journalistes dans les médias audiovisuels (2009-2010).
  • FP 7 - NANO TV “Enhancing public awareness on the results of European research actions on Nanosciences and Nanotechnologies through television media ”, Commission européenne, Direction-générale Recherche (RTD), coordinateur: iCons. Objectif: la promotion de résultats de recherche dans le programme Nanosciences et Nanotechnologies auprès des medias audiovisuels. iCons est chargé de la veille du Programme NMP et du transfert de connaissances techniques aux journalistes dans les médias audiovisuels (2009-2010).
  • FP 7 - HEALTH-TV “Enhancing public awareness on the results of Health research actions through television media”, Commission européenne, Direction-générale Recherche (RTD), coordinateur: iCons. Objectif: la promotion de résultats de recherche dans le programme Santé auprès des medias audiovisuels. iCons est chargé de la veille du Programme Santé et du transfert de connaissances techniques aux journalistes dans les médias audiovisuels (2008-2009).
  • Enisast08 – « Stock Taking of the NIS Regulatory Framework related to the resilience of Public eCommunications in the Member States”, ENISA, coordinateur: CyTRap Labs GmbH (Suisse), objectif: Etablir l’ inventaire de mesures régulatrices et législatives dans les états membres de l’UE au niveau de la sécurité de réseaux dans les systèmes publics de communication électronique. iCONS est chargé de la coordination du projet et des interviews.
  • FP6 - ENERGY-TV “Enhancing public awareness on the results of Energy research actions through television media”, Commission européenne, Direction-générale Transport et Enérgie (TREN), coordinateur: iCons. Objectif: la promotion de résultats de recherche dans le programme Energie auprès des medias audiovisuels. iCons est chargé de la veille du Programme Energie et du transfert de connaissances techniques aux journalistes dans les médias TV (2007-2008).
  • WING “Watching IST Innovation and Knowledge”. Commission européenne, Direction-générale Société de l’information et médias (INFSO), coordinateur : Databank (Italie). Objectif : l’analyse de l’impact du Programme IST du PCRD 5. iCons était en charge de l’analyse de l’impact dans le domaine de TIC Environnement du PCRD 5 (2006-2007).

 

 


iCONS S.A.R.L  13, rue des Mielles Le Vieux Bourg F-22240 Fréhel - Tel. 02 96 41 46 46  - Email : icons(at)icons.fr